ERFGOEDDAG – Le 1er mai, la Porte de Hal et l’exposition “1210-2010. Marolles, terre d’accueil » seront exceptionnellement ouvertes de 13:00 à 17:00. Entrée gratuite !
Une exposition et des conférences pour découvrir 800 ans d’histoire sociale. A voir et à écouter à la Porte de Hal jusqu’au 30 avril 2011!
Prolongation jusqu’au 26 juin 2011!
De 1210 …
De tout temps, le quartier des Marolles a lutté contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Chaque époque a tenté d’apporter des solutions en créant des fondations, des hospices, des hôpitaux, un atelier de charité, une « pauvre école » ou des associations. Certaines de ces tentatives ont rapidement avorté, d’autres sont devenues de véritables institutions. Dès le XIIe siècle, ce souci s’est traduit par l’établissement de la léproserie Saint-Pierre, de l’hôpital Saint-Jean, puis de nombreux hôpitaux pour pauvres passants ou hospices pour personnes âgées, ainsi que d’institutions accueillant les enfants. Parallèlement à ces lieux d’hébergement et de soins, d’autres formes d’assistance et d’aide ont vu le jour. Parmi elles, la Table des Pauvres avait pour but de répertorier et d’aider les indigents ayant droit aux secours, initiative qui conserve toute sa pertinence!
Objets de la vie quotidienne, instruments médicaux, documents iconographiques, cartographie, archives, sculptures et découvertes archéologiques vous invitent à entrer dans le monde très vaste de l’aide aux plus démunis et, par là… de l’aide à autrui.
… à 2010
À la lumière de cette longue histoire, ne manquez pas le cycle de conférences sur l’actualité des thèmes de l’exposition : l’enfant, l’adulte et la personne âgée, parce que, aujourd’hui encore, la pauvreté n’épargne aucune étape de la vie.
Porte de Hal
Boulevard du Midi
1000 Bruxelles
www.mrah.be
Renseignements: 02/534.15.18 ou portedehal@mrah.be
Visites guidées: 02/533.34.52
Réservation conférences: 02/543.60.55 ou info@hospitium.be
Une initiative de l’asbl Hospitium – Société d’Histoire des hôpitaux et de l’Action sociale dans le cadre de l’année européenne de lutte contre la pauvreté (2010) et des 800 ans de la paroisse de la Chapelle.
Une réalisation en partenariat avec le Musée du CPAS de Bruxelles ; les Musées royaux d’Art et d’Histoire – Porte de Hal et la Direction des Monuments et des Sites de la Région de Bruxelles-Capitale.