Category » Les oeuvres à l’honneur

Liens utiles

Le site du CPAS de Bruxelles
www.cpasbru.irisnet.be

Le site de la coordination sociale des Marolles
www.lesmarolles.be

Le site de la Société d’histoire des hôpitaux et de l’action sociale
www.hospitium.be

Le musée de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose à Lessines
www.notredamealarose.com

Maagdenhuismuseum (musée du CPAS) à Anvers 
www.maagdenhuismuseum.be

Le musée de l’Hôpital Saint-Jean à Bruges
www.bezoekers.brugge.be

Archives du CPAS de Gand
www.ocmwgent.be

Le musée de l’Hôpital de Geel
www.gasthuismuseumgeel.be

Musée de la Médecine de l’ULB
www.museemedecine.be

Musée Dr Guislain (musée de la psychiatrie) à Gand
www.museumdrguislain.be

Musée belge de la Radiologie, à Gand et à Neder-Over-Heembeek
www.radiology-museum.be

Le site du Conseil bruxellois des Musées
www.brusselsmuseums.be


Qu’est qu’un méreau?

Méreau du XVII s.

Le méreau –provenant sans doute du latin merere (mériter)– est une sorte de « bon pour » ou laissez-passer qui prend le plus souvent la forme d’un jeton en métal, plus rarement celle d’une rondelle de cuir ou de parchemin. Il permettait aux démunis d’avoir accès à une série de secours. Celui-ci est frappé aux armes de la famille Busleyden qui, en 1638, crée une fondation en faveur de quarante veuves et orphelins nécessiteux. Inscription au revers : « BRUSSEGHEM, 22 ».


Portrait du graveur Paul Lauters


L’artiste peintre et graveur, Paul Lauters, pose de trois quarts, assis sur une chaise et le visage tourné vers le spectateur. Aucun décor superflu ne vient troubler ce portrait, seuls quelques éléments comme le pinceau, le chiffon et la toile à l’arrière plan rappellent sa profession. La toile posée sur un chevalet représente un paysage, son sujet de prédilection. En homme établi, il est habillé en tenue de ville sous son tablier de peintre. Il choisit une pose conventionnelle mais néanmoins détendue. Les épaules tombantes et le gilet légèrement baillant en attestent. Cette attitude ainsi que son regard confèrent une certaine rigueur bienveillante au tableau. Les rides sur le front et aux coins des yeux, la calvitie et un léger double menton font de cette œuvre un portrait réaliste. C’est dans ce choix de ne pas idéaliser le sujet que se trouve tout l’intérêt de cette peinture.


André Hennebicq, auteur du tableau, fut l’élève de Joseph Stallaert et de Jean-François Portaels. Directeur de l’Académie de Mons de 1870 à 1879, il s’installe ensuite à Saint-Gilles rue de Lausanne n° 1-3, lieu qui lui servit à la fois de maison et d’atelier.


Fiche d’identité de l’œuvre :

Auteur : (Attr. à) André Hennebicq (1863 – 1904)
Titre : Portrait du graveur Paul Lauters
Technique : Huile sur toile
Dimensions : 123 cm x 88 cm
Provenance : legs Francis Lauters
Inv. : T.150


Profitez de l’exposition « 1210-2010. Marolles, terre d’accueil » pour découvrir nos collections!

ERFGOEDDAG – Le 1er mai, la Porte de Hal et l’exposition “1210-2010. Marolles, terre d’accueil » seront exceptionnellement ouvertes de 13:00 à 17:00. Entrée gratuite !

Une exposition et des conférences pour découvrir 800 ans d’histoire sociale. A voir et à écouter à la Porte de Hal jusqu’au 30 avril 2011! 

Prolongation jusqu’au 26 juin 2011!

De 1210 …

De tout temps, le quartier des Marolles a lutté contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Chaque époque a tenté d’apporter des solutions en créant des fondations, des hospices, des hôpitaux, un atelier de charité, une « pauvre école » ou des associations. Certaines de ces tentatives ont rapidement avorté, d’autres sont devenues de véritables institutions. Dès le XIIe siècle, ce souci s’est traduit par l’établissement de la léproserie Saint-Pierre, de l’hôpital Saint-Jean, puis de nombreux hôpitaux pour pauvres passants ou hospices pour personnes âgées, ainsi que d’institutions accueillant les enfants. Parallèlement à ces lieux d’hébergement et de soins, d’autres formes d’assistance et d’aide ont vu le jour. Parmi elles, la Table des Pauvres avait pour but de répertorier et d’aider les indigents ayant droit aux secours, initiative qui conserve toute sa pertinence!

Objets de la vie quotidienne, instruments médicaux, documents iconographiques, cartographie, archives, sculptures et découvertes archéologiques vous invitent à entrer dans le monde très vaste de l’aide aux plus démunis et, par là… de l’aide à autrui.

… à 2010

À la lumière de cette longue histoire, ne manquez pas le cycle de conférences sur l’actualité des thèmes de l’exposition : l’enfant, l’adulte et la personne âgée, parce que, aujourd’hui encore, la pauvreté n’épargne aucune étape de la vie.

Porte de Hal
Boulevard du Midi
1000 Bruxelles
www.mrah.be

Renseignements: 02/534.15.18 ou portedehal@mrah.be
Visites guidées: 02/533.34.52
Réservation conférences: 02/543.60.55 ou info@hospitium.be

Une initiative de l’asbl Hospitium – Société d’Histoire des hôpitaux et de l’Action sociale dans le cadre de l’année européenne de lutte contre la pauvreté (2010) et des 800 ans de la paroisse de la Chapelle.

Une réalisation en partenariat avec le Musée du CPAS de Bruxelles ; les Musées royaux d’Art et d’Histoire – Porte de Hal et la Direction des Monuments et des Sites de la Région de Bruxelles-Capitale.