Archives


Les archives historiques des différentes institutions d’assistance de Bruxelles, conservées à leur siège respectif sous l’Ancien Régime, furent regroupées à la période française par la nouvelle administration des Hospices et Secours. Elles se trouvent depuis 1935 rue Haute, au Musée du CPAS.

Pour l’Ancien Régime, les archives des anciens établissements hospitaliers (Fonds H) et de bienfaisance (Fonds B) rassemblent par institution chartes, cartulaires, censiers, registres de comptes et atlas terriers. Ces documents permettent de reconstituer en premier lieu l’histoire de ces institutions charitables mais ils fournissent également des informations extrêmement précieuses pour l’histoire bruxelloise en général.

Le fonds des Enfants Trouvés et Abandonnés, dont la série de registres de procès-verbaux remonte à 1685, intéresse lui tout particulièrement les généalogistes professionnels ou amateurs.

Les archives de l’administration des Hospices et Secours (1796-1925) sont pour leur part composées de plusieurs séries :

Conseil, Affaires Générales, Propriétés, Travaux, Personnel, Finances, Recette, Contentieux… ainsi que par un fonds iconographique et un fonds cartographique. Il faut enfin mentionner différents fonds d’institutions d’assistance à l’origine indépendantes du CPAS de Bruxelles, car situées dans les anciennes communes de Haren, Laeken et Neder-Over-Hembeek.


Inventaires et catalogue disponibles en ligne

Archives des Hospices – avant 1795
Archives de la Bienfaisance – avant 1795
Enfants Trouvés et Abandonnés
Conseil des Hospices et Secours
CHS : Affaires Générales

Le catalogue de notre bibliothèque est également consultable via PALLAS.

(Le chercheur s’intéressant à l’histoire de l’action sociale ou à l’histoire des hôpitaux consultera également avec profit la Bibliographie publiée par l’ ASBL Hospitium.)

Notre salle de lecture est accessible du lundi au jeudi (de 9 à 16h), uniquement sur rendez-vous.
Contact : archives [a t] cpasbru.irisnet.be.