Fonds iconographique

Les collections du CPAS renferment également une belle collection de plusieurs milliers de photographies, négatifs et plaques de verre.

Très tôt déjà, le Conseil des Hospices puis la Commission d’Assistance publique fait réaliser à plusieurs reprises des reportages photographiques dans ses établissements. Les installations, les locaux, les pensionnaires, mais aussi les conseillers et les locaux de l’administration sont photographiés, nous donnant aujourd’hui une idée de ce qu’était la vie dans les établissements et l’administration.

 

h-hst-j-16 Groupe Bluets

 

Le Conseil fait de même lors des grandes campagnes de travaux comme à l’hôpital Saint-Pierre, à l’hôpital Saint-Jean ou à l’hôpital Brugmann, témoignant ainsi de quelques grands changements architecturaux survenus à Bruxelles.

A côté de cela, l’administration prend l’habitude d’acheter les clichés réalisés par les professionnels lors d’évènements tels que les inaugurations, les visites royales, etc.

De ce fait, le fonds iconographique constitue aujourd’hui un témoignage extraordinaire de la vie au sein des anciens hôpitaux et hospices. De plus, au fil des années, de très nombreuses photographies sont venues enrichir les collections à l’occasion de successions et de nombreux dons de la part notamment de médecins, mais aussi de particuliers.