Collections

T Les collections du Musée du CPAS de Bruxelles ne sont pas le fruit d’une politique d’acquisition de la part du Musée. Les œuvres proviennent essentiellement de dons et legs de particuliers aux institutions d’assistance. Cette particularité donne à l’ensemble une haute valeur symbolique.

Les collections, dont l’œuvre la plus ancienne date du XIVe siècle, présentent dès lors une grande diversité : tableaux, estampes, sculptures, pièces d’orfèvrerie et de dinanderie, céramiques, meubles, textiles, une collection de monnaies et de médailles ainsi que des objets témoignant de la vie quotidienne et de l’histoire de la médecine.

MatriceMED171Les biens des fondations et établissements charitables d’Ancien Régime forment aujourd’hui encore le noyau des collections du CPAS de Bruxelles. Parmi ces institutions, les hôpitaux Saint-Jean, Saint-Pierre et le Béguinage constituèrent au fil des siècles un patrimoine artistique exceptionnel. Le polyptyque de La Vie et la Mort de la Vierge commandé au peintre Bernard Van Orley par deux béguines en offre un bel exemple.

Musea Nostra FR
Un volume de la série des Musea nostra édité par le Crédit Communal est consacré aux Collections du CPAS de Bruxelles (1995).